Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Voici un article que nous avons découvert chez nos amis belges sur RTL.be - publié par LOGIC IMMO.BE et que nous aimerions partager avec vous.

 

 

Peu à peu le chauffage rayonnant infrarouge fait son chemin et commence à sortir de sa "niche". Certains passages semblent un peu exagérés (une baisse de 50 % de la

consommation :-) ...), mais allez le découvrir vous même. Bonne lecture.

 


 

Radiateur Infrarouge Design Haustek En Verre

 

 

Le chauffage infrarouge consiste en une forme de chauffage central qui vient tout droit des pays scandinaves, d'Allemagne et d'Europe de l'Est. Même si un chauffage infrarouge permet de se chauffer de manière très durable, celui-ci n'est pas encore très connu du grand public.

Un chauffage infrarouge fonctionne selon le principe du chauffage par le soleil. Les rayons infrarouges du soleil ne réchauffent pas l’air, mais les objets atteints par le rayonnement. Le soleil qui brille à l’intérieur à travers la fenêtre réchauffe tous les objets de la pièce, sans même entrainer un transport d’air important. Dans le cas d’un chauffage infrarouge, l’air reste statique, évitant ainsi toute perte inutile d’énergie.

La chaleur infrarouge se diffuse à travers des panneaux qui émettent de l’énergie thermique à un angle de 170°. La chaleur se répand dans toutes les directions, et pas uniquement vers le bas. Avec des panneaux standards, la chaleur se ressent jusqu’à 5 mètres.

 

Les avantages d’un chauffage infrarouge
Un chauffage infrarouge est tout d’abord avantageux pour votre portefeuille. En comparaison avec un chauffage central conventionnel, votre consommation d’énergie diminue de 25% à 50%. En outre, les frais d’installation et d’entretien sont minimes. La seule chose à faire, c’est de fixer les panneaux infrarouges au mur ou au plafond et de les raccorder à une prise électrique. Lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter les panneaux avec vous.

Étant donné que le chauffage infrarouge fonctionne selon le principe du soleil, la chaleur diffusée parait très agréable. Le chauffage infrarouge stimule également la circulation sanguine et diminue l’humidité dans le bâtiment. Il s’agit d’une chaleur antiallergique, qui ne diffuse aucune substance toxique.

 

Où installer un chauffage infrarouge ?
On peut en principe installer un chauffage infrarouge dans chaque pièce de la maison, y compris la salle de bain. Malgré l’efficacité et la facilité d’installation du radiateur, le chauffage infrarouge reste souvent privilégié uniquement dans les maisons passives. De nombreux magasins optent tout de même pour ce type de chauffage : les rideaux thermiques traditionnels sont remplacés par un panneau, qui peut prendre la forme d’un miroir à la caisse. Celui-ci fait ainsi office de chauffage et de prévention antivol !

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Produits pouvant vous intéresser