Les effets du rayonnement infrarouge
Un panneau rayonnant infrarouge chauffe tous les objets solides comme les murs, le sol, le plafond, … .
Premier Avantage : Un air qui n’est pas asséché et surtout, l’air et ainsi la poussière qui sont mis très peu en mouvement. Ceci est particulièrement important pour des personnes sensibles à la poussière. La poussière est porteur des acariens qui sont des petites araignées microscopiques (1/3 de mm) présentes dans la poussière de maison. Selon le RESDEAA 65 à 90 % des asthmes chez l'enfant et l'adulte jeune sont associés à une sensibilisation aux acariens.
Deuxième Avantage : En chauffant les murs, le plafond et le sol, on baisse leur taux d’humidité. Un taux d'humidité plus bas des murs à pour résultat une réduction importante des moisissures (champignons microscopiques et bactéries nocifs). Malgré cela n'oubliez pas qu'une bonne aération des pièces est nécessaire pour luter efficacement contre la moisissure.
Conséquence : Si vos murs sont secs et vos pièces sont bien ventilées, votre habitat bénéficie d'un air plus propre (moins de bactéries et moins de poussière) !
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Le rayonnement infrarouge :
Les "Infrarouges" longs dites lointains
L’énergie solaire couvre un large spectre incluant l’infrarouge, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Seule une petite fraction des rayons solaires font partie du spectre visible. La plus grande partie de l’énergie solaire est émise dans le segment infrarouge de son spectre. Cette bande de lumière n’est pas visible mais peut être perçue en tant que chaleur, comme celle très agréable que l’on ressent lorsque l’on est allongé sur la plage.
En 1800, l’astronome W. Herschel menait une étude afin de découvrir quelle partie du spectre solaire (couleurs de l'arc-en-ciel) était source de chaleur. Un peu par hasard, en posant son thermomètre en dehors de la lumière, William Herschel remarqua que c'était en dehors du spectre visible que le réchauffement des objets était le plus important. Il nomma cette radiation invisible "rayon calorifique". Aujourd'hui, nous appelons ce rayonnement naturel "l'infrarouge".
__________________________________________________________________________________________________________________________
Dans les années 60 des chercheurs japonais commence à développer différentes applications basées sur la technologie infrarouge. Depuis, ce pays est l'exemple dans l'usage des infrarouges avec une multitude de domaines d'utilisation. Aujourd’hui l’Institut des Infrarouges a démontré l'effet positif des infrarouges.
La chaleur biologique et naturelle
Les rayons infrarouges longs (irl) sont liées au développement de la vie sur terre. C'est entre autre le principal rayonnement émis par le corps humain.