Estimation des « Besoins thermiques » d'un radiateur à rayonnement infrarouge de DOMO-Systems Group
Vous trouvez ici une façon simple pour estimer la puissance de chauffage en Watt pour votre habitation. Suivez les étapes pour établir un calcul de la puissance thermique nécessaire. Ce calcul permet une première estimation, mais ne remplace pas un bilan thermique détaillé !
1) Les volumes à chauffer / Pour chaque pièce mesurez son volume en mètres cube.
Mesurez vos différentes pièces (longueur, largeur et hauteur). Une fois ces éléments en main, multipliez : largeur x longueur x hauteur = volume en m3 de chaque pièce.
2) La zone climatique / Identifiez votre zone
Pour obtenir la puissance de chauffage nécessaire en Watt, multiplier le volume de chaque pièce par le coefficient moyen (watt/m3) de votre zone. Selon la carte de France, vous résidez en zone :
3) La qualité de l’isolation / Calculez la puissance de chauffage :
La qualité d'isolation de votre logement joue un rôle important dans le calcul de la puissance de chauffage. Le tableau ci-dessous tient compte de la qualité de l’isolation de votre logement et de votre zone climatique.
4) L’exposition et le type de pièce / Appliquez un coefficient multiplicateur
Vous avez déterminé la puissance de chauffage moyenne. Ajustez, maintenant, votre calcul en fonction des paramètres suivants. Vous devez :
- retirer 20 % pour les pièces entourées de voisins qui chauffent ;
- retirer de 5 à 10 % pour les chambres et les pièces ensoleillées ;
- ajouter 10 % pour les salles de bains ;
- ajouter de 5 à 15 % pour les pièces à grandes surfaces vitrées ou les pièces situées au nord.
5) L’impact de l’altitude / Un autre atout du chauffage par rayonnement infrarouge
Le chauffage par rayonnement infrarouge ne chauffe pas l’air. Par conséquent on n’ajoute pas un coefficient (env. 10 % pour 500 m d’altitude) pour tenir compte de l’altitude de votre lieu de résidence. Ce coefficient s’applique généralement pour un chauffage par convection qui utilise l’air pour transporter la chaleur. Les radiateurs DOMO-Systems chauffent par rayonnement infrarouge. Leur performance ne baisse pas en fonction de l’altitude et de la densité de l’air qui elle baisse en altitude.