Dernières News

Voici un article que nous avons découvert chez nos amis belges sur RTL.be - publié par LOGIC IMMO.BE RTL.be - publié par LOGIC IMMO.BE et que nous aimerions partager avec vous.

 

 

Peu à peu le chauffage rayonnant infrarouge fait son chemin et commence à sortir de sa "niche". Certains passages semblent un peu exagérés (une baisse de 50 % de la

consommation :-) ...), mais allez le découvrir vous même. Bonne lecture.

 


 

Radiateur Infrarouge Design Haustek En Verre

 

 

Le chauffage infrarouge consiste en une forme de chauffage central qui vient tout droit des pays scandinaves, d'Allemagne et d'Europe de l'Est. Même si un chauffage infrarouge permet de se chauffer de manière très durable, celui-ci n'est pas encore très connu du grand public.

Un chauffage infrarouge fonctionne selon le principe du chauffage par le soleil. Les rayons infrarouges du soleil ne réchauffent pas l’air, mais les objets atteints par le rayonnement. Le soleil qui brille à l’intérieur à travers la fenêtre réchauffe tous les objets de la pièce, sans même entrainer un transport d’air important. Dans le cas d’un chauffage infrarouge, l’air reste statique, évitant ainsi toute perte inutile d’énergie.

La chaleur infrarouge se diffuse à travers des panneaux qui émettent de l’énergie thermique à un angle de 170°. La chaleur se répand dans toutes les directions, et pas uniquement vers le bas. Avec des panneaux standards, la chaleur se ressent jusqu’à 5 mètres.

 

Les avantages d’un chauffage infrarouge
Un chauffage infrarouge est tout d’abord avantageux pour votre portefeuille. En comparaison avec un chauffage central conventionnel, votre consommation d’énergie diminue de 25% à 50%. En outre, les frais d’installation et d’entretien sont minimes. La seule chose à faire, c’est de fixer les panneaux infrarouges au mur ou au plafond et de les raccorder à une prise électrique. Lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter les panneaux avec vous.

Étant donné que le chauffage infrarouge fonctionne selon le principe du soleil, la chaleur diffusée parait très agréable. Le chauffage infrarouge stimule également la circulation sanguine et diminue l’humidité dans le bâtiment. Il s’agit d’une chaleur antiallergique, qui ne diffuse aucune substance toxique.

 

Où installer un chauffage infrarouge ?
On peut en principe installer un chauffage infrarouge dans chaque pièce de la maison, y compris la salle de bain. Malgré l’efficacité et la facilité d’installation du radiateur, le chauffage infrarouge reste souvent privilégié uniquement dans les maisons passives. De nombreux magasins optent tout de même pour ce type de chauffage : les rideaux thermiques traditionnels sont remplacés par un panneau, qui peut prendre la forme d’un miroir à la caisse. Celui-ci fait ainsi office de chauffage et de prévention antivol !

Découvrez les chauffages rayonnants infrarouges au Salon Bio Marjolaine

du 9 - 17 novembre 2013 / Stand R 22 au Parc Floral de Paris.

Domo-Systems au salon Marjolaine 2103

Découvrez le chauffage rayonnant infrarouge et nos Promotions !

Sain, sans poussière, basse consommation, design et esthétique

Présent sur le stand : les Miroirs chauffantsMiroirs chauffants et les Radiateurs infrarouges en verreRadiateurs infrarouges en verre  !

DOMO-Systems ouvre la maison du "Radiateur infrarouge"

Pour faire connaitre le chauffage rayonnant infrarouge le Groupe DOMO-Systems inaugure sa maison témoin, équipée de panneaux rayonnants infrarouges.

Cette décision est la conséquence de nombreux rencontres client, lors de salons, ou ensemble avec nos partenaires distributeurs et revendeurs.

L'objectif est de montrer des radiateurs infrarouges en fonctionnement et dans un environnement identique aux conditions réelles d'une installation de chauffage.

Les futurs clients peuvent ainsi apprécier ;

- la chaleur rayonnante et douce émise par un chauffage (irl = infrarouge longue),

- le confort thermique d'un chauffage sans poussière qui ne sèche pas l'air

- la rapidité de la mise à température,

- l'esthétique des radiateurs extra-plats, très design

- les conditions et la simplicité du montage au mur ou au plafond

- le dimensionnement du chauffage par rapport au volume à chauffer

- les thermostats et accessoires de régulation de température

Contrairement à nos showrooms, qui ne permettent souvent pas une mise en fonction des radiateurs, cette maison témoin offre toutes les conditions pour démontrer les capacités extraordinaires de cette nouvelle technologie de chauffage.

Les visites sont accompagnées par un technicien spécialisé, capable de répondre à toutes les questions.

Vous verrez ainsi l'ensemble des modèles de la gamme DOMO-Systems Group ;

chauffage infrarouge domo-systems

- Les radiateurs Design de la marque HAUSTEKadiateurs Design de la marque HAUSTEK - panneaux rayonnants en verre 'Haut de Gamme' avec thermostat sans fil intégré

- Les chauffages infrarouges de la gamme PROchauffages infrarouges de la gamme PRO à haut rendement (principe breveté) avec structure métallique

- Mes miroirs chauffants irl miroirs chauffants irl de 400 - 1000 Watt

- Les radiateurs de la gamme ECO radiateurs de la gamme ECO avec un excellent rapport qualité prix

Pour visiter le maison témoin contacter nous par tél. 01 39 62 99 48 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouveaux fleurons du rayon chauffage, les radiateurs infrarouge remplacent peu à peu les modèles traditionnels. Comment ça marche ?

Dans l'article suivant, apparut le 11 04 2013 dans la Nouvelle Republiquela Nouvelle Republique, on confirme la montée en puissance et la reconnaissance croissante du chauffage rayonnant infrarouge en France. Nos chiffres confirment cette tendance, nous avons doublé pour la troisième année notre chiffre d'affaire en 2012.

 

article_infrarouge-bien-etre-assure

Peu énergivore par rapport à un radiateur

électrique traditionnel, l'infrarouge

est écologique et décoratif. - Photo SD

alt

Parmi les nouvelles technologies mises au point dans le domaine du chauffage, le système infrarouge nous promet économies d'énergie et efficacité longue durée. Cette technique consiste à exploiter l'émission de rayonnement infrarouge à partir des ondes électromagnétiques émises par les divers composants d'une pièce (parois, meubles, objets…). Elle permet ainsi de produire de la chaleur par le biais de panneaux spéciaux – dits rayonnants – qui chauffent le mobilier et non l'air. Le chauffage infrarouge est surtout utilisé dans les secteurs tertiaires et industriels, mais convient également très bien au logement.

Le confort avant tout

Il existe trois sortes d'émetteurs infrarouge : l'infrarouge long ou lointain (IRL), moyen (IRM) et court (IRC). Si l'IRM et l'IRC sont destinés à l'industrie, l'IRL est employé dans les habitations. Les longueurs d'onde sont transmises via un panneau chauffant rayonnant, logé dans un radiateur, un plafonnier ou un miroir, qui augmente la température des murs et du sol de manière à bien répartir la chaleur et à éviter les sensations de froid localisées, aux mains et aux pieds par exemple. La chaleur est douce, naturelle, confortable et se compare à un rayon de soleil qui ne brûle pas, même au contact direct de la peau. Les émetteurs d'IRL sont principalement électriques. En plus d'augmenter l'isolation thermique, ils consomment peu d'électricité et permettent donc de faire des économies. Leur prix (de 300 à 1.500 €) est, généralement, amorti en deux hivers.

Comme il n'y a pas de brassage d'air, la poussière, les acariens et les germes vecteurs de maladies restent à leur place, éloignant ainsi les risques d'allergie, d'asthme mais aussi de rhume. Ce type de chauffages possède également des vertus assainissantes : ils écartent toute trace d'humidité (moisissures, salpêtre) et ne prennent pas la buée dans la salle de bains. La chaleur est répartie uniformément sans condensation ni sensation d'étouffement.

Point de vue pratique

Les panneaux rayonnants s'utilisent comme chauffage principal ou d'appoint, et trouvent leur place dans toutes les pièces à vivre de la maison. Ils sont particulièrement appréciés dans les salles de bains sous la forme de miroirs. D'un point de vue esthétique, ils s'intègrent parfaitement dans les décorations intérieures et permettent de gagner de la place, même s'il faut quand même libérer ses murs. Peu encombrants et silencieux, les miroirs rayonnants agrandissent l'espace et s'installent sans difficulté. Leur utilisation est double puisqu'ils servent à la fois de miroir et de chauffage. Les plafonds rayonnants, plus adaptés aux chambres et aux salons, sont aussi discrets mais demandent des travaux conséquents…

BMW développe un chauffage infrarouge pour ses modèles électriquesBMW développe un chauffage infrarouge pour ses modèles électriques

Pour économiser les batteries des véhicules hybrides et électriques, BMW envisage de
supprimer le système de chauffage habituel et de le remplacer par des radiateurs à infrarouge.

 

bmw_chauffage_infrarouge_intégration_dans_une_porte

 

Une nouvelle interessante et rassurante que Emmanuel Genty de CNETFRANCECNETFRANCE nous explique dans son article et qui confirme ce que nous expliquons depuis des années.

"Le chauffage infrarouge est une véritable alternative économique aux systèmes de chauffage classiques."

Il permet de cibler l'apport de chaleur, autrement dit, on ne chauffe que ce qu'il faut chauffer et uniquement quand il le faut chauffer. Lisez la suite de cette article qui confirme que même les avantgardistes et leaders de l'automobile dans le monde s'y intéressent.

L’autonomie est, on le sait bien, la pierre angulaire du défi auquel doivent répondre les constructeurs qui s’embarquent sur le marché du véhicule électriquevéhicule électrique. Avec deux questions principales : comment proposer la meilleure autonomie possible sans faire grimper en flèche le coût de la voiture ? Comment empêcher des « éléments extérieurs » de trop grever cette fragile autonomie ?

Car il n’y a pas que le kilométrage effectué et le style de conduite qui influent sur cette autonomie. Elle ne sera pas la même en fonction des conditions climatiques par exemple, s’il faut réchauffer l’habitacle et pour cela, puiser dans les réserves des batteries. C’est pourquoi certains constructeurs développent des solutions alternatives. Ce peut être via l’alimentation en énergie, la climatisation pouvant être commandée par des panneaux solaires disposés sur le toit. Mais on peut aussi intervenir sur le mode de chauffage en lui-même.

Ainsi, BMW vient-il de présenter ses travaux en la matière, qui portent sur un système de chauffage à infrarouge intégré à la portière. Cette technologie n’est pas nouvelle mais n’avait pas encore été adaptée à l’automobile. La chaleur créée –qui serait une chaleur « directe » et non pas une chaleur servant à chauffer de l’air qui lui, serait pulser pour chauffer les passagers– permettrait d’économiser de l’énergie et donc de la batterie. D’autant plus qu’il serait possible de ne chauffer qu’un seul côté, par exemple celui du conducteur lorsqu’il est seul à bord.

Autre avantage perçu : la possibilité de créer des façades de portières plus jolies et plus « cosy » que les façades actuelles. Mais pour le moment, BMW n’évoque pas encore la possibilité d’installer un tel système de chauffage dans un modèle particulier.

 

 

 

Produits pouvant vous intéresser