ultraplat1_fr.jpg

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Economie, Ecologie & Design pour votre Bien-être - Tous les avantages sur un clin d’œil !

Les chauffages à rayonnement infrarouge offrent une alternative aux énergies classiques comme le pétrole ou le gaz, dont le coût ne cesse d’augmenter. Les radiateurs rayonnants infrarouges - DOMO-Systems Group sont très économique à l’achat. L'installation d’un système de chauffage à ondes infrarouges est très simple et par conséquent peu couteuse ! Comme tous systèmes de chauffage, le chauffage infrarouge a un coût de fonctionnement, mais grâce au principe du rayonnement il est faible par rapport à un principe basé sur la convection. Il n’a pas besoin de chaudière, de pompe à chaleur, de système de tuyauterie, d’espace de stockage pour le combustible, ou d’une cheminée. L’absence de toutes pièces en mouvement garantie un fonctionnement sans entretien. Il nécessite ni de ramonage régulier, ni d’entretien d’un bruleur, ou d’une pompe. En plus sa transformation énergétique est très efficace, son temps d'échauffement est très court et il n’y a pas de pertes liées au transport de la chaleur.
Contrairement à la convection le rayonnement infrarouge n'impacte pas sur la qualité de l'air et réduit ainsi le besoin d'aérer les pièces. Néanmoins l’économie énergétique dépend beaucoup d’une isolation performante et d'une bonne régulation de la température. D’un point de vue économique, l’utilisation d’un chauffage infrarouge s’avère également très intéressant en inter-saison (printemps et automne), ou pour le chauffage des pièces séparées (combles,  sous-sols aménagés, ...), car sa gestion se fait pièce par pièce, pas besoin de mettre toute une centrale en service. Le principe du rayonnement est aussi très bien adapté à des bâtiments basse consommation qui ont l'avantage d'être très bien isolés, disposant de murs qui stockent la chaleur. Pour un même confort thermique, la consommation énergétique d'un chauffage à rayonnement est bien inférieur à celle d’un chauffage électrique par convection (= appareil  qui utilise l'air pour chauffer).
L'avantage écologique provient du rendement énergétique des radiateurs à ondes infrarouge qui permet d’utiliser la quasi-totalité de l’énergie consommée pour le chauffage. Les rayons infrarouges soutiennent les interactions entre les organismes et leur environnement naturel. Ils ne créent pas de pollution électromagnétique et un chauffage rayonnant infrarouge est absolument sans entretien. Alimentés par de l'électricité verte en provenance de sources renouvelables, ils ne produisent aucune émission de CO2.
Beaucoup connaissent l'effet des vacances d'hiver. Malgré le froid de l'air ambiant dans les montagnes d'hiver, on peut profiter des rayons du soleil chaud sans vêtements chauds. Aujourd’hui une personne passe environ 80% de la journée à l'intérieur de la maison, au travail, ou dans des transports. Les objectifs d’une habitation sont entre autre, de protéger l’homme et de lui procurer du confort. Mais que veut dire le terme «confort» dans une habitation ? Il s'agit notamment du confort thermique, alors des conditions liées à la température
bedford_et_liese_confort_thermique
Comme cette image indique, il y a une zone de confort idéale qui dépende de deux paramètres;
1) La température de l'air ambiant.
2) La température de la surface des objets (meubles, murs, sols, ...) qui nous entourent.
Une zone qui est globalement ressentit comme idéale se trouve vers 19 °C en ce qui concerne la température de l'air et à une température de surface d'environ 21 °C. Le principe du chauffage par rayonnement infrarouge est bien adapté pour reproduire ces conditions dans votre logement.


Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Produits pouvant vous intéresser