Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

BMW développe un chauffage infrarouge pour ses modèles électriquesBMW développe un chauffage infrarouge pour ses modèles électriques

Pour économiser les batteries des véhicules hybrides et électriques, BMW envisage de
supprimer le système de chauffage habituel et de le remplacer par des radiateurs à infrarouge.

 

bmw_chauffage_infrarouge_intégration_dans_une_porte

 

Une nouvelle interessante et rassurante que Emmanuel Genty de CNETFRANCECNETFRANCE nous explique dans son article et qui confirme ce que nous expliquons depuis des années.

"Le chauffage infrarouge est une véritable alternative économique aux systèmes de chauffage classiques."

Il permet de cibler l'apport de chaleur, autrement dit, on ne chauffe que ce qu'il faut chauffer et uniquement quand il le faut chauffer. Lisez la suite de cette article qui confirme que même les avantgardistes et leaders de l'automobile dans le monde s'y intéressent.

L’autonomie est, on le sait bien, la pierre angulaire du défi auquel doivent répondre les constructeurs qui s’embarquent sur le marché du véhicule électriquevéhicule électrique. Avec deux questions principales : comment proposer la meilleure autonomie possible sans faire grimper en flèche le coût de la voiture ? Comment empêcher des « éléments extérieurs » de trop grever cette fragile autonomie ?

Car il n’y a pas que le kilométrage effectué et le style de conduite qui influent sur cette autonomie. Elle ne sera pas la même en fonction des conditions climatiques par exemple, s’il faut réchauffer l’habitacle et pour cela, puiser dans les réserves des batteries. C’est pourquoi certains constructeurs développent des solutions alternatives. Ce peut être via l’alimentation en énergie, la climatisation pouvant être commandée par des panneaux solaires disposés sur le toit. Mais on peut aussi intervenir sur le mode de chauffage en lui-même.

Ainsi, BMW vient-il de présenter ses travaux en la matière, qui portent sur un système de chauffage à infrarouge intégré à la portière. Cette technologie n’est pas nouvelle mais n’avait pas encore été adaptée à l’automobile. La chaleur créée –qui serait une chaleur « directe » et non pas une chaleur servant à chauffer de l’air qui lui, serait pulser pour chauffer les passagers– permettrait d’économiser de l’énergie et donc de la batterie. D’autant plus qu’il serait possible de ne chauffer qu’un seul côté, par exemple celui du conducteur lorsqu’il est seul à bord.

Autre avantage perçu : la possibilité de créer des façades de portières plus jolies et plus « cosy » que les façades actuelles. Mais pour le moment, BMW n’évoque pas encore la possibilité d’installer un tel système de chauffage dans un modèle particulier.

 

 

 

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Produits pouvant vous intéresser